Productions
Inspirés des pratiques actuelles latino-américaines, les acteurs, actrices, conceptrices et concepteurs poursuivent une recherche qui cherche à abolir le fossé entre la salle et la scène.
La Chair de Julia
Traversant les décennies, les Amériques depuis les années 50 au Québec jusqu’à 2022 en Argentine, La Chair de Julia donne à voir le combat d’une femme artiste, pédagogue, poète, monstre, itinérante et guerrière sentimentale qui chemine, armée de son imaginaire dans un monde insolite et cruel.
Valparaiso
Dans un aller-retour entre les 19e et 21e siècles, entre le Québec et le Chili, Valparaiso interroge la construction du soi à travers l’exil, la langue maternelle, la poésie, l’éros, l’Histoire, la génétique et, plus que tout, les replis de la mémoire.
La Mondiola
La Mondiola commence sur un air de fête. Camille, aidée de sa fille Lolie, organise une soirée pour le 50e anniversaire de son chambreur Antonio. Au moment où la fête commence, une inconnue se présente sous prétexte d’avoir vu son adresse en rêve.
Soledad au hasard
La rencontre de deux femmes, sur fond de crise économique mondiale, reflète les contrastes entre deux continents et donne à voir une autre Amérique.
Le Portier de la Gare Windsor
Au moment du Coup d’État dans son pays, Francisco fuit l’Uruguay. Architecte à Montréal, il se fait passer pour Italien. Suite au visionnement du film Blow-up d’Antonioni, il fait la rencontre de Claire, une pianiste qui lui inspirera une passion dévorante. Mais les fantômes du passé ne vont pas lâcher leur proie; Francisco dégringole.
Le Portier de la Gare Windsor a fait l'objet d une co-production avec Casa de Letras (Argentina). L`œuvre, El Portero de la estacion Windsor adaptée en conte en espagnol par Blanca Herrera a été présentée au Teatro Porton de Sanchez à Buenos Aires.
La Robe de Mariée de Giséle Schmidt
Cette pièce est divisée en six histoires souvent érotiques, parfois cinglantes. Six voyages amoureux racontant les péripéties d’une même robe de mariée qui n’a plus rien de sacrée, mais qui provoque toujours l’envie de caresses inoubliables.
Jocaste
Le texte de l’Uruguayenne Mariana Percovich s’inspire de la tragédie de Sophocle. L’auteure relate, du point de vue de Jocaste, son mariage avec Laïos, la malédiction qui s’abat sur celui-ci, sa mort exécutée des mains d’Œdipe et l’impensable amour qu’éprouve Jocaste pour le jeune Œdipe au moment de la maturité.
Contes sur moi
Dans cette œuvre, cinq contes s’entremêlent de Montréal à Sao Paulo. Une volonté de rapprochement des deux cultures brésilienne et québécoise a cimenté le texte que l'auteur Joâo Carrascoza signe ici avec Julie Vincent. Récits,fragments narratifs, dialogues: la dramaturgie est née de ces éléments qui nous font voyager pendant quatre décennies à partir d`un même vêtement conçu dans une manufacture de textile à Montréal mais retrouvé dans un bordel à Sao Paulo.